Feuilleté au tempeh fumé et au chou frisé

Bijgewerkt: 8 dec 2020




Recette = vegan


Ingrédients

Feuilleté au tempeh fumé et au chou frisé

1 chou frisé, 1 rouleau de tempeh fumé, 1 feuille de pâte feuilletée, 250 g de champignons blonds, 200 g de lentilles, 100 g de haricots rouges, 1 oignon, 1 gousse d’ail, sel, poivre, noix de muscade, une pointe de cumin (facultatif), 8 c. à s. d’huile d'olive

Jus au vin rouge et tempeh fumé

250 g de pleurotes, 250 g de tempeh fumé en dés, 1 oignon, 2 gousses d’ail, une branche de thym, une branche de romarin frais, 2 feuilles de laurier, 25 cl de vin rouge, 1 l de bouillon de légumes (ou de l’eau avec un cube de bouillon), 2 c. à s. de pâte miso foncée, 2 c. à s. d’arrow-root


Préparation

Lavez le chou et, si nécessaire, enlevez quelques feuilles sales. Faites une petite entaille dans le bas (sur tout le pourtour) et détachez 5 grandes feuilles du chou. Réservez le reste. Faites blanchir les feuilles en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante salée puis en les passant sous l’eau froide. Découpez le reste du chou en fines lamelles et faites cuire à l’huile d’olive. Ajoutez du sel, de la poivre, de la noix de muscade et du cumin.

Coupez les champignons blonds et le tempeh en dés de 1 cm environ.

Coupez les oignons en rondelles et hachez l’ail finement. Dans l’huile d’olive : faites cuire les champignons blonds et le tempeh.

Ajoutez l’oignon, l’ail, les haricots et les lentilles. Ajoutez du sel et du poivre du moulin.

Dans un robot de cuisine, mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance bien granuleuse mais collante. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en ajoutant un peu de sauce soja, de paprika fumé, de cumin, etc., selon votre goût. Préparez les rouleaux.

Éliminez les plus grosses nervures des feuilles de chou blanchies. Épongez-les pour les sécher. Déposez-les une par une sur une planche à découper et veillez à ce que les côtés se chevauchent bien. Tartinez une couche bien pressée de chou cuit sur les feuilles et placez au milieu le mélange tempeh-lentilles.

Roulez en serrant bien et placez le chou sur une feuille de pâte feuilletée. Confectionnez un rouleau bien compact avec la pâte feuilletée, pressez fortement les extrémités et badigeonnez avec le lait de soja et le mélange au curcuma.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes environ.


Jus au vin rouge et tempeh fumé

Coupez les champignons en quatre. Faites cuire les champignons à l’huile d’olive dans une poêle à feu vif pour qu’ils brunissent bien. Pendant ce temps, coupez l’oignon en lamelles, hachez l’ail finement et coupez le tempeh en petits dés.

Ajoutez l’oignon, l’ail et le tempeh aux champignons et poursuivez brièvement la cuisson. Ajoutez le thym, le romarin, le laurier et déglacez avec le vin rouge. Laissez l’alcool s’évaporer deux minutes environ, puis ajoutez le bouillon de légumes. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Mélangez le miso et l’arrow-root avec quelques cuillères à soupe d’eau pour obtenir une sorte de bouillie et ajoutez celle-ci au plat.

Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement des champignons des bois frais en garniture.


Recette: Pieter-Jan Lint

Photo: Toos Vergote (plantbasedfood)


Bon appétit!



3 keer bekeken0 reacties

Schrijf je in voor de nieuwsbrief!

© 2020 starttotempeh                          Privacy Policy - Cookie Policy                       Website by www.toos.be